top of page

Qui sommes-nous ? 

 

Nous sommes 5 étudiants de SciencesPo passionnés par le datajournalisme : Camille Adaoust, Arièle Bonte, Augustin Lefebvre, Alexis Raison et Marthe Ronteix. 

 

Comment s’y est-on pris pour créer notre base de données ?

 

La protection de l’environnement est un problème mondial qui dépasse les frontières nationales. Et pourtant, nous ne pouvions pas traiter la totalité des pays du monde car tous ne sont pas pertinents pour notre enquête. Nous avons alors réduit notre panel aux pays du G20 à l’exclusion de l’Union européenne soit l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-uni, la Russie, la Turquie et les Etats-Unis.

 

Chaque Etat a d’ors et déjà annoncé ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre dans le cadre de la Conférence pour le Climat. Nous nous sommes basés sur les données récoltées par l’UNFCCC (United Nations Framework Convetion of Climate Change) pour dresser notre classement.

 

Quant aux budgets en valeurs absolues, nous les avons répertoriées à partir des prévisions de budgets des Etats pour l’année 2015. Mais pour ramener ces données au contexte de chaque pays, nous avons calculé la part du budget des ministères de l’environnement par rapport au budget total des gouvernements.

 

Enfin chaque pays ne fait pas face à la même densité de population. Nous avons donc rapporté le budget de chaque ministère de l’environnement au nombre d’habitants en 2014 (dernier recensement de l’INSEE). Pour plus de lisibilité, nous avons convertis toutes données en euros selon un taux de change fixe.

 

Pour aller plus loin, toutes nos données sont disponibles ici. N'hésitez pas à partager vos remarques et commentaires à l'adresse lesbilletsverts@gmail.com !

 

Crédits des infographies :

Camille Adaoust pour toutes les illustrations

 

Tout savoir sur l’enquête

bottom of page